Les mijotés ardents
Notre initiative consiste à rendre accessibles des plats préparés à partir de matières premières issues du circuit court. Nous déclinerons ces plats au gré des récoltes saisonnières. Nous ferons appel au réseau de producteurs et distributeurs liégeois. A des fins de durabilité, les barquettes sont recyclables.
En synthèse, il s’agit d’offrir un produit écoresponsable, de la terre à l’assiette.
Ces plats sont destinés à :
- Être vendus, entre autre, dans deux cafétérias d’école.
- Être livrés au sein de notre réseau de distribution ainsi que chez le consommateur final grâce à un partenaire de mobilité douce (vélo-cargo) « Rayon9 ».
- Le faible impact environnemental, l’économie sociale et circulaire, l’inclusion, la réduction de la « fracture alimentaire », la formation et l’éducation, la promotion d’une alimentation saine et durable constituent la colonne vertébrale de notre initiative ;
« Les Mijotés Ardents », est un projet d’insertion socioprofessionnelle de la filière alimentaire de l’asbl Échafaudage. La production de plats préparés et de potages en circuit court, du champ à l’assiette en partenariat avec d’autres acteurs de l’économie sociale, a pour objectif de sensibiliser les stagiaires à la préservation de l’environnement ainsi qu’à l’économie locale et durable.
Reconnectez-vous à votre alimentation avec “Les Mijotés Ardents”, une initiative novatrice de production de plats en circuit court. En partenariat avec des producteurs locaux engagés dans l’agroécologie et des modèles économiques inclusifs et solidaires, nous vous offrons une expérience culinaire qui valorise l’humain et l’environnement au travers d’un écosystème engagé.
Rejoignez-nous dans cette aventure gustative et sociale. Ensemble, construisons un avenir durable et épanouissant, où l’alimentation devient un levier d’inclusion et de développement personnel. « Les Mijotés Ardents », pour des saveurs qui réchauffent le cœur et soutiennent la résilience alimentaire.
Nos partenaires logistiques sont tous des coopératives à finalités sociales :
Rayon9 | Circuits Paysans | Terre d’Herbage | Les pâtes des Frangines |
Le potage-collaction
Le mois de mai 2021 a vu la mise en place du projet potage-collation à l’école, impulsé par la ministre wallonne Christie Morreale et coordonné par le Collectif Développement Cantines Durable dont la CATL est la branche liégeoise.
Ainsi plus de 3300 potages de légumes bio de saison sont dorénavant distribués chaque semaine à des élèves des écoles liégeoises et en périphérie remplaçant parfois entièrement tout autre type de collation.
C’est le CISP Échafaudage, engagé sur la voie de l’alimentation durable, qui fabrique la soupe avec ses stagiaires en formation. Les légumes approvisionnés en circuit court, proviennent de différents maraîchers de la région liégeoise. Le potage est ensuite acheminé vers les écoles via vélo-cargo de la coopérative Rayon9 et distribué par l’équipe éducative. Tous les enfants sont invités à tester et se servent eux-mêmes à partir de la 1ère primaire.